Favoriser une communication positive et consctructive

Soft Skills & Efficacité Professionnelle    1155 € HT

Objectifs

S'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés  afin d'engager avec chacun une communication positive et constructive et des relations de travail productives

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne qui souhaite s'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail
  • Initier son plan d’action individuel

EN PRESENTIEL COLLECTIF

Jour 1 : Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur les autres

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs avec qui je travaille :
  • Envisager les différences en termes de complémentarités
  • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
  • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
  • Identifier son style d’influence
  • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps

Les facteurs à prendre en compte pour une communication positive et constructive

  • Nous ne pouvons pas ne pas communiquer !
  • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : regard, voix, intonations, gestes, attitudes…
  • Nos a priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
  • Notre besoin d’être reconnu et compris, d’être valorisé

Jour 2 : Établir les bases d'une communication positive et constructive

Établir une communication positive

  • Développer une écoute active
  • Distinguer : faits, opinions et points de vue
  • Apprendre à reformuler, à questionner pour comprendre
  • Adopter la communication positive
  • Les points clés du langage

Les émotions au service d’une communication positive

  • Oser dire, savoir dire, savoir comment dire pour prévenir les conflits : Les principes de la communication non violente
    • Accueillir un message négatif
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
    • Travailler le questionnement

 

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