Adapter sa communication

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

S'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun des relations de travail productives

Public concerné

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 05 au 06 déc. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Les bases de la communication

Comprendre les fondamentaux de la communication orale

  • Distinguer les différents modes d'échange et savoir choisir les supports les plus adaptés
  • Identifier le processus de communication

Prendre conscience de sa façon de communiquer

  • A partir des résultats EP, repérer ses préférences en termes de communication
  • En identifier l'impact sur les différentes personnalités
  • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
  • Jour 2 : Établir les bases d'une communication positive

Distinguer les spécificités et les besoins des différents interlocuteurs

  • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie :
  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs pour développer une communication ciblée et efficace
  • Identifier les besoins de ses collaborateurs et les effets du stress sur leurs comportements

Adapter sa communication

  • Développer une écoute active
  • Apprendre à reformuler, à recadrer
  • Les bases de la communication non violente
  • La méthode DESC

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