Adapter sa communication

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de la communication orale
  • Prendre conscience de sa façon de communiquer
  • Distinguer les spécificités et les besoins des différents interlocuteurs
  • Adapter sa communication

Public concerné

Toute personne qui souhaite s'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun des relations de travail productives

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 23 au 25 sept. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la Communication

Les bases de la communication

  • Comprendre les fondamentaux de la communication orale
    • Distinguer les différents modes d'échange  et savoir choisir les supports les plus adaptés
    • Identifier le processus de communication
  •  Prendre conscience de sa façon de communiquer
    • A partir des résultats EP, repérer ses préférences en termes de communication
    • En identifier l'impact sur les différentes personnalités
    • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
  •  Distinguer les spécificités et les besoins des différents interlocuteurs
    • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie :
    • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs pour développer une communication ciblée et efficace
    • Identifier les besoins de ses collaborateurs et les effets du stress sur leurs comportements

Établir les bases d'une communication positive

  • Adapter sa communication
    • Développer une écoute active             
    • Apprendre à reformuler, à recadrer
    • Les bases de la communication non violente
    • La méthode DESC

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