Optimiser son temps et gagner en efficacité

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Comprendre son rapport au temps et prendre conscience de ses modes d'action préférés
  • Anticiper son comportement sous pression pour maintenir sa productivité
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales et organisationnelles plus performantes
  • Optimiser son organisation

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du temps, sa productivité et sa qualité de vie

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 28 au 29 sept. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la gestion du Temps

Gérer son temps

  • Comprendre son rapport au temps A partir des résultats du questionnaire Exécutive profiler :
    • S'interroger sur son mode d'action favori : monochronie et polychronie
    • Repérer ses comportements et les occasions chronophages ou désorganisatrices
    • Distinguer imprévu et inorganisation
    • Envisager des pistes d'actions pour se doter de nouvelles stratégies comportementales
  • Améliorer sa gestion du temps
    • Identifier ses objectifs et priorités
    • Distinguer urgent et important (matrice d'Eisenhower)
    • Établir un planning en tenant compte de ses priorités, de ses besoins et de son environnement
    • Optimiser ses outils de travail :
    • Améliorer le classement de ses dossiers papiers ou numériques,
    • Choisir le type de communication le plus adapté à la situation
    • Exploiter au mieux sa messagerie, son téléphone, son agenda
    • Tirer profit de l'expérience d'une mauvaise organisation ou d'un imprévu
  • Pouvoir travailler dans l'urgence
    • Maitriser les effets du stress sur son organisation
    • Pouvoir anticiper son comportement sous pression pour en maitriser les effets

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