Optimiser son temps et gagner en efficacité

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Comprendre son rapport au temps et prendre conscience de ses modes d'action préférés
  • Anticiper son comportement sous pression pour maintenir sa productivité
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales et organisationnelles plus performantes
  • Optimiser son organisation et gérer ses priorités

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du temps, sa productivité et sa qualité de vie.

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 25 au 26 févr. 2019

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres

Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

  • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Identifier sa zone de performance
  • Repérer ses limites

Initier son plan d’action en tant que formateur

  • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

En collectif :

Comprendre son rapport au temps

A partir des résultats du questionnaire EP, travail en atelier individualisé pour :

  • Repérer ses comportements et les conséquences sur sa gestion du temps
  • Connaître son mode de fonctionnement sous pression
  • Identifier les occasions chronophages ou désorganisatrices
  • Distinguer imprévu et inorganisation

Améliorer sa gestion du temps et mieux gérer ses priorités

  • Identifier ses objectifs et priorités
  • Connaitre et appliquer les lois et principes de la gestion du temps
  • Distinguer urgent et important (matrice d'Eisenhower)
  • Se protéger des sollicitations excessives tout en restant diplomatique et flexible
  • Identifier les pièges classiques de la gestion du temps et s'entraîner à repérer ses diablotins du temps personnels
  • Identifier les freins à la bonne gestion du temps
  • Établir un planning en tenant compte de ses priorités, de ses besoins et de son environnement

Optimiser ses outils de travail

  • Améliorer le classement de ses dossiers papiers ou numériques,
  • Choisir le type de communication le plus adapté à la situation
  • Exploiter au mieux sa messagerie, son téléphone, son agenda
  • Tirer profit de l'expérience d'une mauvaise organisation ou d'un imprévu

Envisager des pistes d'actions pour se doter de nouvelles stratégies comportementales plus performantes dans sa gestion du temps

Pouvoir travailler dans l'urgence

  • Maitriser les effets du stress sur son organisation :
  • Pouvoir anticiper son comportement sous pression pour en maitriser les effets

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