L'entretien comme outil de diagnostic

Management    1150 € HT

Objectifs

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie. Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne amenée à conduire des entretiens avec ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session
  • du 16 au 17 mai 2024

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sur la connaissance de soi et des autres » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre des entretiens, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux s’adapter et d’accroitre sa zone d’influence. Elle va faciliter l’intégration du facteur humain et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points : Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 et jour 2 Matin : L'entretien : un outil précieux de communication

  • Distinguer les différents entretiens
    • Les entretiens obligatoires
    • L’entretien annuel, de recadrage et l’entretien professionnel
    • Les spécificités et règles de chacun
    • Règlementation, sens, objectifs et enjeux
    • Repérer les apports et les opportunités
      • Pour l'organisation
      • Pour le service
      • Pour l'encadrant
      • Pour le collaborateur
  • L’entretien comme outil de dialogue
    • Faire de l'entretien un outil de management efficace
    • Donner du sens
  • Préparer et conduire un entretien
    • En fonction de la nature d’entretien, définir les objectifs à atteindre
      • Distinguer les différentes sortes d’objectifs
      • Identifier les attentes des collaborateurs, de sa hiérarchie, des RH
      • Clarifier les compétences attendues
      • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur
      • Objectiver à partir des situations réelles
      • Définir critères et indicateurs, créer ses outils pour mener les entretiens
    • Respecter les différentes étapes d'un entretien
    • Aborder positivement l’entretien
      • Clarifier pour comprendre
      • Articuler les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
      • Aider le collaborateur à clarifier son projet, ses besoins
      • Repérer les points d'intérêts de ses collaborateurs
      • Identifier les actions pertinentes au regard des objectifs
    • Adapter sa communication
      • Développer une écoute active, reformuler
      • Anticiper les résistances
    • Conclure l'entretien
    • S’engager dans un accord
  • Assurer le suivi
    • Organiser le feed-back
    • Recadrer dans le respect
    • Ajuster les actions si besoin

Jour 2 Après Midi : S’exercer à l’entretien

  • En binôme, les participants préparent des jeux de rôles qui tiennent compte de leurs propres outils et du profil de leurs collaborateurs.
    • Les différents types d'entretien sont abordés pour mettre en pratique les méthodes et outils abordés la première journée. Des situations diverses sont introduites par l'animateur (accord ou désaccord du collaborateur).
  • Le cas d'une situation conflictuelle
    • Repérer la nature du conflit
    • Tenir compte des changements de stratégie sous pression
    • Garder le contrôle de l'entretien

 Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

  • À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à gérer des entretiens
  • Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes
  • Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique
  • Compléter et finaliser son plan d’action

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