Module 1 : Prendre ses fonctions de Manager

Management    1655 € HT

Objectifs

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation
  • Alternance théorie – exercices d'application et mises en situation / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle
  • Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours

Public concerné

Toute personne qui prend un poste de manager ou en situation d'encadrement qui souhaite acquérir les fondamentaux du management

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 19 au 29 nov. 2021

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.

Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Travailler sa posture de Manager

Définir le rôle du manager

Vision du Management

Les 5 piliers du manager

La posture managériale au sein de mon entreprise

Renforcer sa posture de Manager - Développer son leadership

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
  • Envisager les différences en termes de complémentarités
  • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
  • Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
  • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
  • Identifier son style d’influence et de management
  • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
Adapter son Management

Discussions, échanges en groupe : quel est mon style de management ?

La matrice de l’autonomie :

  • Se positionner
  • Positionner ses collaborateurs : évaluer leur niveau d’autonomie, leurs besoins, leurs attentes

Utiliser des leviers de motivation adaptés à chacun

Savoir ajuster son management : repérer mes besoins et formaliser mes objectifs de progrès

Initier son plan d’action 

à partir de leurs spécificités observées durant la séance, les participants repèrent les situations et leurs pratiques à faire évoluer pour s’adapter, anticiper les malentendus et les risques de blocage.

Les apports de la journée : Actualisation de la fiche de fonction - Élaboration d'un plan de progrès individuel et d’animation d’équipe

 

Jour 2 : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Les grands principes de la communication

Les différentes formes de communication

Adapter sa communication à ses collaborateurs (Selon les différents types de profil)

Développer une communication non violente

Les facteurs à prendre en compte pour une communication positive et constructive

Vision du monde, ressenti, perceptions et manière de s’exprimer dans le respect de l’autre

Oser dire, savoir dire, savoir comment dire pour prévenir les conflits :

  • Travailler le questionnement
  • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
  • Anticiper les effets du stress sur sa communication

Donner une rétroaction efficace

La communication dans les situations difficiles : se faire respecter tout en gardant le lien, recadrer dans le respect

Actualiser son plan d’actions

Les apports de la journée : Améliorer mon écoute et repérer les impacts de ma communication

Jour 3 : Fédérer ses équipes et savoir gérer les situations conflictuelles

Développer la dynamique d'équipe

Les principes de la cohésion d'équipe

Évaluer la motivation de l’équipe

Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :

  • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
  • Déterminer les indicateurs de réussite
  • Les différents types de réunion
  • Construire les rapports d'activité
Aborder une situation conflictuelle

Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)

Aborder positivement une situation conflictuelle

  • Les comportements à éviter
  • Distinguer besoin et solution
  • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
  • Démarches pour rétablir la communication

Recourir à la sanction

Entrainement – Jeux de rôles

À partir de situations données, s’entrainer à créer une dynamique d’Equipe, à anticiper une situation conflictuelle…

Compléter et finaliser son plan d’action

Les apports de la journée : Plan d'action stratégique pour le service

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